Le pôle de coopération économique est un lieu de ressources, de formation, d’innovation, au service des porteurs de projet. Il apporte une solution au besoin de travailler autrement dans des organisations d'un nouveau genre. Lieu emblématique, il est moteur d'une nouvelle dynamique économique locale.

Je souhaite recevoir
plus d'informations
Votre conseiller vous répond

Un incubateur, pour la métropole et ses habitants

 

L'objectif majeur du pôle est de développer la capacité d'innovation économique des acteurs du territoire en proposant un outil d'expérimentation.

Il s'agit de :

  • Rendre visible une autre économie, basée sur la coopération, les échanges et l’ESS
  • Promouvoir un entrepreneuriat évitant la précarisation, le dumping social et reconstruisant du lien
  • Proposer un parcours à tout entrepreneur et/ou créateur, de l’émergence au développement

Fonctionnement

La banque des territoires - groupe Caisse des Dépôts et consignations et les deux coopératives d'activité et d'emploi (Coop’Alpha et Coop&Bât) en tant que co-investisseurs sont propriétaires du pôle de coopération économique. Ils ont constitué une Société Civile Immobilière fin 2017.

 

La gestion et l'animation quotidienne du pôle sera assurée par une structure coopérative composée des parties prenantes (partenaires, locataires, usagers, habitants, ...). Une association de préfiguration a été constituée le 9 février 2017 avec pour membres des structures morales et personnes physiques.

Un lieu de ressources et de services

 

Le pôle économique, c'est :

  • Une offre de formation sur l'entrepreneuriat, la coopération et des filières économiques stratégiques (tourisme, restauration / hôtellerie, services à la personne, numérique, éco-construction)

 

  • Une offre d’accompagnement et des conseils pour la création, le financement et le développement d'entreprises

 

  • Un hébergement de jeunes entreprises (bureaux individuels et espaces de co-working), un centre d’affaires de quartier et des espaces mutualisés (dont un laboratoire culinaire)

 

  • Des commerces et services de proximité

 

  • Des espaces pour l'accueil de manifestations (salle de conférence de 80 places, hall de 100 m²)

Les premiers acteurs du pôle

 

 

Fondation Infa /  Initiative Gironde / Rocher de Palmer / Le LABA / Aquitaine Culture / la Coopérative Tiers-Lieux / Association Habitat Jeunes / ADIE / le GIP GPV Rive Droite et des Entrepreneurs-salariés-associés de Coop’Alpha et de Coop&Bât.

 

Ces acteurs, regroupés dans l’association de préfiguration 16/9ème, se donnent comme objectif de travailler sur les orientations données à ce pôle et d'expérimenter des actions partenariales avant la livraison du bâtiment : « le SENS avant le LIEU». L'ambition est de co-construire un écosystème favorisant les initiatives, l'émancipation des personnes et le travailler autrement.

 

Le projet est lauréat de l’Appel à Manifestation d'Intérêt 2017 de la Région Nouvelle Aquitaine « Soutien à l'expérimentation de projets socialement innovants ».

 

Le projet du pôle de coopération économique est soutenu financièrement par les fonds européens structurels (FEDER-FSE), la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole...