Lieu-ressource de l’offre jeunesse de Lormont, le pôle territorial de coopération jeunesse est lauréat 2016 du Programme d’Investissement d’Avenir. Il propose une approche globale et coopérative coordonnant et développant en un seul endroit les offres dédiées aux jeunes de 16 à 30 ans.

Je souhaite recevoir
plus d'informations
Votre conseiller vous répond

Lieu de vie, de ressources et de coopération

 

Partant du constat que les dispositifs en direction des jeunes sont peu visibles et peu compréhensibles du fait de leur nombre et de leur manque d’articulation, le pôle territorial de coopération jeunesse offre sur un même site à Lormont, toutes les ressources nécessaires à leur insertion dans la vie :

  • Un « Espace Métiers Aquitaine » ouvert à tous pour promouvoir les filières économiques du territoire à travers une information sur les métiers, la formation et l’emploi.
  • Un espace multimédia
  • Un espace dédié à l’accompagnement personnalisé et collectif des jeunes comportant
  • Une résidence sociale de 90 logements temporaires équipés et meublés (108 places) accessibles aux jeunes de 16 à 30 ans en formation, en apprentissage, en accès à l’emploi ou en mobilité professionnelle.

Fonctionnement et financement

 

Le pôle territorial de coopération jeunesse sera géré de manière innovante sous forme de gouvernance partagée associant l'association Habitat Jeunes des Hauts de Garonne, la Mission locale, la ville de Lormont et les jeunes eux-mêmes. Le bâti sera la propriété de l’entreprise sociale pour l’habitat Domofrance.

 

Disposant de l’appui financier de l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine), le projet est également soutenu par l’Etat, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux métropole, la CAF de la Gironde et Action logement.