Seize[ ]neuvième, nouveau cœur battant de la Rive Droite à Lormont

 

La Rive Droite de Bordeaux est en pleine mutation et attire de plus en plus de bordelais et de néo-bordelais. Elle a changé. Elle va changer encore. Ayant fait l’objet d’une des opérations de renouvellement urbain les plus importantes de France dans la cadre du Grand Projet des Villes Rive Droite, un vrai renversement d’image a été possible grâce aux efforts conjugués des acteurs du territoire.

 

Les acteurs de seize[ ]neuvième font partie intégrante de cette dynamique de renouveau. Son architecture, son modèle économique, social et d’habitat, en font un lieu signal pour la Rive Droite et toute la métropole bordelaise. Un lieu synonyme de création, de flux, d’innovation et de bien-vivre.

 

Seize[ ]neuvième a ainsi tous les atouts d’un centre urbain dynamique et vivant pour incarner la ville d’aujourd’hui : des logements accessibles à tous, des lieux ouverts de travail et de formation, d’entrepreneuriat et d’innovation, un cadre associatif, des commerces et des services de proximité, des transports, des espaces publics…

Seize[ ]neuvième, la force d’une œuvre collective

 

Seize[ ]neuvième naît d’une volonté collective et partagée qui imprègne le projet dans ses différentes dimensions.

 

La gouvernance et le pilotage coopératifs adoptés depuis le début sont aujourd’hui une force pour le projet, catalysée autour de valeurs partagées pour seize[ ]neuvième :

 

La nouveauté : architecturale, technique, de vie, de travail, d’usage ;

 

L’innovation et l’unicité : par rapport au projet, à son architecture, à sa démarche, à son modèle économique ;

 

Le collectif, l’ouverture : aujourd’hui entre partenaires publics et privés, demain entre habitants, usagers, passants, entre résidents et entrepreneurs …

Seize[ ]neuvième, un projet intégré à son territoire

 

Seize[ ]neuvième dispose d’une situation privilégiée à Lormont et, plus encore, à Bordeaux. Qui ne voudrait pas vivre, travailler et entreprendre au cœur d’un cadre naturel préservé, en haut des coteaux de la Garonne, aux abords immédiats d’un parc de plus de 200 hectares, avec un panorama unique sur l’agglomération ?

 

Profondément intégré au reste de la métropole bordelaise, seize[ ]neuvième se déploie aux abords d’un pôle multimodal (tram, bus, P+R), à deux stations de tram de la gare TER Cenon pont Rouge et d’axes routiers importants reliant l’Est et le cœur de Bordeaux en quelques minutes.

 

Enfin, il côtoie plusieurs grands équipements à vocation métropolitaine tels que le Rocher de Palmer, la Maison des Sports des Iris, la polyclinique Rive Droite, le Lycée des Iris…

Seize[ ]neuvième, un projet exemplaire des nouveaux lieux de ville

 

Seize[ ]neuvième réinvente la VI[ll]e en proposant de nouvelles façons d’habiter, au-dessus des arbres, dans la lumière, l’intimité et la tranquillité, à quelques mètres de la ville intense.

 

Seize[ ]neuvième réinvente de nouveaux usages avec des espaces publics partagés par tous les usagers du site : usagers des transports, habitants, travailleurs, usagers des équipements culturels et sportifs voisins… des espaces utiles car créant du lien et de nouveaux accès, mais aussi spectaculaires avec l’esplanade et la promenade.

 

Seize[ ]neuvième s’inscrit dans les formes modernes de travail, qualitatives et avenantes, ouvertes. Il appuie les nouvelles formes d’entrepreneuriat, collectives et solidaires.

 

Seize[ ]neuvième invente de nouveaux liens entre les différentes composantes du site et met en scène de nouveaux services. Il repense les modes de déplacement et de stationnement.

 

Projet exemplaire, seize[ ]neuvième est UNIQUE.