Le projet architectural a été pensé in situ par RCR ARTOTEC, lauréats du Prix Pritzker 2017 (équivalant d’un prix Nobel d’architecture) afin de ne pas imposer Seize[ ]neuvième à la nature, mais de compléter le paysage par le jeu des formes, des textures et des matières.

Je souhaite recevoir
plus d'informations
Votre conseiller vous répond

Rien ne se crée, rien ne se perd…
tout se transforme

 

Seize[ ]neuvième est une opération immobilière particulière. Elle est bâtie et développée sur l’emprise du pôle multimodal de la Buttinière, avec comme objectif de devenir un lieu signal de la métropole bordelaise.

 

Sans dépenser un mètre carré supplémentaire de sol naturel et en conservant tous les arbres adultes, de nouveaux volumes aux formes organiques seront créés en superstructure :
 

  • 19 000 m² de plancher à habiter ou à vivre,
  • 9 000 m² d’espaces publics (places, rues, escaliers, stationnement).

Un projet architectural intégré au paysage

 

Sa taille, relativement modeste à l’échelle des projets métropolitains bordelais, est adaptée au lieu spécifique dans lequel il s’inscrit.

 

Le projet architectural a été pensé in situ par les architectes du cabinet RCR ARTOTEC. « Il est issu du génie du lieu » disent-ils, reprenant ici les techniques du bio-mimétisme. L’équipe a pris le parti d’utiliser peu de matériaux, avec une déclinaison de formes, de textures et un contraste entre les opacités, les porosités et les reflets.

 

Par ses matières – béton, métal, verre – c’est indéniablement un petit morceau de ville. Par ses textures et ses formes, il semble surgir des bois qui l’environnent. La disposition et la conception des bâtiments ouvrent largement aux vues et à la lumière.

 

L’effet recherché est l’unité du projet en jouant sur l’alliance harmonieuse des matériaux permettant de multiplier les perceptions selon les angles de vue et les heures de la journée.

Une porte d’entrée de ville

 

Lieu de passage technique et fonctionnel, le pôle multimodale de La Buttinière se transformera en 2021, à la livraison de seize[ ]neuvième, en un lieu signal pour toute la métropole, nouveau cœur battant pour la Rive Droite de Bordeaux, à la fois lieu de création, de flux, d’innovation et de vie.